Non atteinte, la ville de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, est encore saine depuis la survenue de la pandémie en RDC, le 10 mars 2020 avec le tout premier cas testé positif à Kinshasa, épicentre du Covid-19.
Néanmoins, nul n’épargne la Tshopo, vu la contagion positive des provinces sœurs, le Nord-Kivu et l’Ituri.
C’est dans cette optique que le Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ), une plateforme regroupant les associations des jeunes, a lancé samedi 04 avril 2020 à Kisangani, une vaste campagne de sensibilisation dénommée « Stop Coronavirus, Covid-19 tue! », un go donné au marché Foyer Social de la commune Kabondo sur le respect des mesures nécessaires édictées par les autorités politico-sanitaires.
Mégaphones en mains, les membres du RACOJ ont clamé de vive voix sur les gestes-barrières contre le Covid-19.
« Le message de sensibilisation qui passe à la radio, la télé, souvent n’atteint pas la cible parce qu’il y a des problèmes d’électricité. Voilà pourquoi nous avons pris cette initiative au travers nos associations de descendre sur terrain et atteindre cette cible, sensibiliser ces jeunes aux respects des mesures d’hygiènes », a expliqué le Dr God Lotika, Directeur des programmes du RACOJ/Tshopo.
À en croire l’assistant santé et VIH du RACOJ, Germain Mukulangando, l’objectif est aussi de sensibiliser marché par marché et d’aller dans plus de 60 avenues boyomaises.
Dans la foulée, cette plateforme associe, aux cinq gestes-barrières, des messages clés à apporter auprès de la population :
-Lavez les mains le plus souvent;
-Toussez au pli du coude;
-Evitez de toucher le visage;
-Gardez les distances de 1 à 2m;
-Restez chez vous.
Cette campagne de sensibilisation aux mesures d’hygiène, afin de barrer la route au Covid-19, s’élargira dans les six communes que compte la ville de Kisangani.
En RDC, les cas positifs sont passés à plus de 150 et au moins 18 décès. Après Kinshasa, la maladie s’est répandue en provinces, notamment, en Ituri, au Nord et au Sud-Kivu.
Dans la Tshopo, des mesures nécessaires préventives sont à pied d’oeuvre contre tout éventuel cas.
Serge SINDANI | POLITICO.CD