Pendant que plusieurs pays sont en train de rapatrier leurs ressortissants bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des frontières pour mieux lutter contre le Coronavirus, le ministre de la Communication et des Médias, Jolino Makelele, affirme que « le Gouvernement congolais n’a pas les moyens de rapatrier ses ressortissants bloqués dans les aéroports de Dubaî, Nairobi, etc. ».
« …Nous n’avons pas les moyens pour l’instant de rapatrier les ressortissants congolais bloqués à l’étranger… », a avoué le porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse tenue samedi 04 avril 2020 à Kinshasa.
En faisant un parallélisme avec les autres pays qui rapatrient leurs ressortissants, David-Jolino Makelele reconnaît que » ça sera difficile pour nos compatriotes qui sont à l’extérieur de se retrouver dans des situations de comparaison avec des compatriotes d’autres pays et, surtout, que nos compatriotes sont éparpillés dans plusieurs pays.
« Ce qui poserait un problème de logistique extraordinaire », a-t-il reconnu.
Il argue que « la situation du pays, depuis un certain temps, est très difficile sur le plan des finances » et que « la lutte contre le Coronavirus est la priorité des priorités étant donné que cette maladie qui ne nous a pas averti ».
Il souligne que, face à cette situation, le gouvernement se retrouve devant des choix très difficiles.
« Nous nous retrouvons dans une situation où tout devient prioritaire. Et l’État doit faire un choix. Le choix d’avoir un respirateur plutôt que d’afreter un avion ».
Et de nuancer:
« Je n’ai pas dit que c’est ça le choix du gouvernement, mais ce n’est qu’un exemple. »
En conclusion, le porte-parole du Gouvernement soutient que « la République n’a pas honte de parler de la modicité de ses avoirs et de son budget ».
Toutefois, il rassure tout de même que « des solutions seront trouvées pour les Congolais en mission à l’intérieur du pays afin qu’ils puissent regagner Kinshasa ».
Mais, pour ceux qui sont bloqués à l’extérieur, les temps semblent plus nuageux.
Thierry Mfundu
3 commentaires
Vraiment,c’est la honte de la République Démocratique du Congo,on ne peut jamais espérer de ce gouvernement caractérisé de tout les mots.
Pour comparer ces mesures de rapatriement avec les pays occidentaux qui les ont mises en œuvre, soyons tout de même clairs : là-bas, ce sont les passagers qui prennent en charge leurs frais de transport, leurs institutions consulaires ou autres s’occupent juste de l’organisation de ces rapatriements.
En ce moment de crise sanitaire, je pense qu’il n’est pas urgent de les faire revenir au pays