Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a atterri à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, samedi 4 avril 2020, à la tête d’une délégation mixte composée de membres du gouvernement, d’officiers superieurs de l’armée ainsi que des experts du ministère de la Défense, conformément à l’ordre donné par le président Félix Tshisekedi de traquer et arrêter le chef rebelle Gédéon Kyungu.
Cette équipe est allée enquêter sur les différents affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre aux membres du mouvement de Gédéon Kyungu Bakata Katanga à Lubumbashi et à Likasi, et d’identifier les causes qui sont à la base des troubles à répétition dans l’ancienne province du Katanga.
Ces affrontements, ayant causé une trentaine de morts, ont fait l’objet d’une réunion de haute sécurité sous la direction du président Félix Tshisekedi, à l’issue de laquelle le ministre de la Défense a annnoncé la décision présidentielle de traquer et d’arrêter Gédéon Kyungu pour récidive.
2 commentaires
Ces député élu qui ont réagi le 31 Mars on une vérité sur ces rebelles, comment est-ce que eux dans leurs niveaux condamné l’armée qui a des éléments bien formés pour identifier c’est qui déclenche la guerres est c’est qui réclament passifiquement
Ces Députés doivent savoir que celui qui incite au conflit est pire que celui qui y prend part. Puisse cette enquête les concerne aussi