Le Gouvernement congolais est entrain d’envisager l’envoi d’un vol spécial à Johannesburg pour récupérer les congolais détenteurs des billets-retour mais bloqués en Afrique du sud suite à l’annulation des vols due à la pandémie Covid-19.
L’ambassade de la République démocratique du Congo en Afrique du sud invite tous les congolais concernés par la mesure ci-dessus de fournir dans l’immédiat les informations suivantes notamment un nom complet, référence du billet retour, du numéro et date d’expiration du passeport et numéro de contact du voyageur.
Le président de la communauté congolaise en Afrique du sud, CCRSA en sigle, Charlie Mingiedi qui a salué cette décision et demande qu’elle soit étendue jusqu’aux congolais résidant dans les provinces.
« Nous avions reçu la plainte des congolais qui sont bloqués ici et nous avions manifester notre inquiétude auprès des autorités compétentes , et voici le résultat! Malheureusement ça concerne que ceux qui sont à Johannesburg car les autres qui sont dans les autres provinces ne vont pas bénéficier de cette exception qui confirme la règle, » a-t-il indiqué à Politico.cd.
Cette décision de rapatrier les congolais bloques a l’étranger intervient suite à la réunion tenu le mercredi 8 avril dernier à la Primature.
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu une réunion, avec quelques membres du gouvernement et responsables des services de sécurité, consacrée essentiellement à l’examen de la situation de ces Congolais bloqués à l’étranger en transit.
Selon la ministre d’Etat chargée des Affaires étrangères, Ntumba Nzeza, le gouvernement se penche sur la question afin de trouver des solutions idoines, en prenant en compte l’ensemble des aspects y relatifs, notamment les précautions sanitaires nécessaires pour limiter la propagation du Coronavirus.
Thierry Mfundu
Un commentaire
Et concernons nous qui sommes bloqué à lubumbashi pour retourner à nos foyer à kinshasa ,on devrait rentrer depuis le 3 avril par CAA , comment les enfants vont ils vivre? ainsi que moi meme prés d’un mois sans faire quelque chose