Après son collègue Samutondi Ikomba Samy qui a décidé de se déporter dans le dossier Affaire Ministère public contre Baramos Lobota Fulgence, un autre juge vient le rejoindre dans cette décision, il s’agit de Muteba Fwimbo, lui aussi juge au tribunal de grande instance de la Gombe.
Il faisait partie de la composition qui depuis le 20 avril 2020 a prise en délibéré en chambre du conseil en appel à la prison centrale de Makala pour une décision à intervenir dans les 24 heures.
« Alors que la composition y a travaillé d’arrache-pied pour se prononcer dans le délai requis, grande a été la stupéfaction de la composition de constater que le monsieur le président de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe voulait lui imploser sa position comme s’il en était membre, tout cela contrairement à l’etat de droit prônait par le chef de l’État…et au principe de l’indépendance dont doit jouir le juge, » révèle-t-il dans sa lettre de demande de déportation du dossier.
« Cela étant, je vous prie de bien vouloir constater ma volonté de ne pas continuer à statuer dans cette cause, » conclut-il.
Il sied de rappeler que le jeudi 9 avril, Fulgence Baramos, directeur général du Foner (Fonds national d’entretien routier) a été placé sous mandat d’arrêt par le procureur général de Kinshasa/Gombe. Motif de cette arrestation : le détournement de plus de 20 millions de dollars des caisses du Foner, notamment dans des projets de réhabilitation d’axes routiers dans les Kivu et le Kasaï.
Thierry Mfundu
Un commentaire
Il faudrait révoquer certains juges qui sont trempés dans la corruption et même l’attitude du ministre de la justice et garde des Sceaux est à condamner. Ces aventuriers ont détruit ce pays avec la justice à deux vitesses.