Dans le cadre des enquêtes sur le programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État, le Parquet général de Bukavu ouvre une action judiciaire contre la Direction provinciale de la SNEL/Sud-Kivu-Maniema pour des soupçons de détournements de fonds publics alloués à ces travaux.
« Il nous revient, dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République, qu’une somme de 1000.000 USD avait été confiée à la direction provinciale de la SNEL du Sud-Kivu-Maniema pour l’exécution des travaux liés à la fourniture du courant électrique », dit la réquisition de l’information du Procureur général USENI SEFU CAÏPHE.
C’est pourquoi, le Parquet a mandaté l’OPJ Ndeko Babunga et Prospère Fundiko de la police nationale congolaise / détachement des parquets à Bukavu, à l’effet de:
- Descendre à la SNEL/Bukavu pour y mener les enquêtes afin de connaître la destination donnée à cette somme;
- Auditionner tous les intervenants;
- Déceler les cas de détournement des deniers publics éventuels;
- Arrêter les auteurs et nous faire rapport dans un délai bref.
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a saisi les autorités judiciaires pour l’ouverture des enquêtes après des présumés soupçons de détournements des deniers publics.
Plusieurs responsables des entreprises publiques et privées ont été auditionnés et, d’autres, détenus dans le carré de ces enquêtes.
Thierry Mfundu