Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a répondu présent à l’appel des députés nationaux ce mercredi 06 mai pour apporter des réponses à leurs préoccupations relatives à la riposte contre la pandémie de Coronavirus, qui boitille jusque-là selon l’avis de plusieurs élus.
En terme d’argent, le premier ministre a signifié aux élus nationaux que le budget total retenu pour répondre aux exigences de cette pandemie est 132,2 millions de dollars américains.
Cette enveloppe globale est constituée de 121 millions qui doivent provenir des ressources extérieures et 11 millions que la RDC seule doit fournir à l’équipe de riposte. À ce jour, le gouvernement a déjà débloqué 3 millions 5 mille 500 dollars sur les 11 millions.
En ce qui concerne les ressources extérieures, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a signifié que la RDC compte principalement de la facilité de financement de 363 millions de dollars américains accordés à la RDC par le FMI.
En même temps, d’autres partenaires comme les États-Unis ont disponibilisé 12 millions de dollars pour la riposte en RDC.