Tryphon Kin-kiey Mulumba, Autorité morale du Parti pour l’Action, annonce l’ouverture d’une enquête après la diffusion, à travers la presse et les réseaux sociaux, des captures d ‘écran accusant des supposés membres de son parti d’être à la base d’une fausse ordonnance annonçant la révocation de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Tshisekedi poursuivi pour détournement et corruption par la justice congolaise.
A Bruxelles en confinement, Tryphon Kin-kiey Mulumba fait savoir son « émoi » après la publication, ce dimanche 10 mai 2020, des captures supposées d’un groupe de discussions, qui serait à la base de la publication d’une fausse ordonnance annonçant la révocation de Vital Kamerhe. « Je me réveille ce matin avec un document diffusé sur les réseaux sociaux autour d’une fausse ordonnance. Des mensonges grossiers », dit d’abord l’ancien ministre, joint au téléphone par POLTICO.CD.
Une ordonnance a été diffusée en début de journée annonçant la révocation de Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi poursuivi par la justice congolaise et dont le procès démarre ce lundi 11 mai à Kinshasa. Mais ce document est faux. La présidence congolaise a fermement démenti son authenticité.
Un peu plus tard, plusieurs captures d’écran d’un supposé groupe des partisans du Parti pour l’Action (PA), fondé par Kin-kiey Mulumba, ont été également diffusées sur les réseaux sociaux. Dans celles-ci, on peut voir des personnes concevant la fausse ordonnance, tout en se félicitant de sa diffusion.
A ce sujet, Kin-kiey Mulumba, qui admet qu’il y a bel et bien des tels groupes des fans et partisans de sa formation sur les réseaux sociaux, doute cependant de l’authenticité de ces captures. « J’ai été abasourdi de voir ces captures d’une haine et immoralité inouïe. Je n’ose croire qu’elles soient authentiques. Aucun Camarade du PA de peut faire preuve d’un tel manque à nos valeurs éthiques et morales », dit l’allié du président Tshisekedi.
Tryphon Kin-kiey Mulumba annonce toutefois une « enquête » au sein de son parti pour « s’assurer » que ces publications ne viennent pas de ses cadres. « En tant qu’Autorité Morale du PA, nous ne pouvons cautionner des telles pratiques, bien que venant supposément d’un groupe de divertissement de nos partisans. Nous avons demandé au Président du P.A d’ouvrir immédiatement une enquête pour établir les faits autour de cette histoire. C’est à la lumière de ces enquêtes que nous prendrons toute décision utile préservant les faits et nos valeurs morales indéniables et indéfectibles », ajoute KKM.
Tryphon Kin-kiey en profite pour, dit-il, saluer le travail de la justice congolaise autour du procès historique de Vital Kamerhe qui s’ouvre ce lundi. « Tout le mérite revient au Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, qui a procédé à la nomination des nouveaux Magistrats au sein de notre appareil judiciaire, lesquels ont, dans un sursaut patriotique, et sans céder à la pression et aux menaces, mené leurs investigations en toute indépendance. Nous voilà aujourd’hui face à une occasion inédite dans notre pays de restaurer à jamais notre justice ».