Le commandant des opérations des Casques bleus de la MONUSCO, le lieutenant-général Ricardo Costa Neves annonce un déploiement des troupes militaires avec une « force spéciale » et un renfort logistique, dont des hélicoptères d’attaques et pour la reconnaissance de terrain, afin de mener des patrouilles dans les territoires de Djugu et Mahagi.
Ce déploiement vise à rendre aussi plus actifs les éléments militaires engagés dans la nouvelle opération, en voie d’enclenchement, pour le maintien de la paix, de la protection des civils et d’appui aux FARDC.
» Je viens avec des renforts de troupes supplémentaires qui seront déployées ici, également des forces spéciales parmi ces troupes là ainsi que deux hélicoptères d’attaques du terrain. Tout ça, dans le cadre d’une nouvelle opération qui sera lancée dans les jours à venir« , a indiqué le général Neves, mercredi 27 mai 2020, devant la presse à Bunia.
« Dans cette opération, la MONUSCO va augmenter son tempo, faire plus de patrouilles et plus de présences pour essayer de dissuader les attaques des assaillants CODECO et plus de coordination avec les FARDC », a-t-il précisé.
Pendant son bref séjour, mercredi 27 mai 2020 en Ituri, le commandant des opérations des Casques Bleus de la MONUSCO s’est imprégné de la situation sécuritaire dans plusieurs localités sous emprise de l’insécurité.
Le général Costa Neves a, également, eu des échanges francs avec les autorités politiques et militaires de la province ainsi qu’avec ceux de la MONUSCO pour de nouvelles instructions et stratégies de collaboration à tous les niveaux.
Il y a près de deux mois, les forces vives de l’Ituri ont demandé le départ de cette force onusienne pour son « inaction » dans les violences qui écument cette région.
Serge Sindani / POLITICO.CD