Les avocats sont interdits d’intervenir sans autorisation préalable du bâtonnier.
C’est la disposition prise à l’issue de la réunion extraordinaire du samedi 23 mai 2020 qui s’est penché sur la question relative aux prestations des avocats dans divers médias tant nationaux qu’internationaux.
Le conseil de l’ordre a constaté avec regret que les avocats se livrent, lors des spectacles médiatiques, à des commentaires sur les dossiers et procès en cours et à des interprétations parfois erronées de certaines dispositions légales et réglementaires. Cette dérive oratoire est de nature à jeter le discrédit sur la profession d’avocat et susceptible d’influencer négativement l’opinion publique.
« C’est pourquoi, je rappelle à tous les avocats du barreau prés la cour d’appel de Kinshasa/Gombe ainsi qu’à ceux des autres barreaux qui exercent dans le ressort, les dispositions de l’article 63 du RIC, dans sa rubrique « des rubrique » des déclarations et manifestations publiques qui imposent à l’avocat l’obligation de solliciter une autorisation préalable du bâtonnier avant toute intervention dans les médias, » a déclaré le bâtonnier Jean-Claude Mbaki Siluzaku.
Le contrevenant s’expose à des poursuites disciplinaires.
Thierry Mfundu