Le nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, Minami Hiroyuki, a présenté ce jeudi 7 janvier 2021 au ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, Marie Tumba Nzeza, les copies figurées de ses lettres de créance.
Cependant, à l’issue de cette remise des lettres à Marie Tumba Nzeza dans son cabinet, Minami Hiroyuki n’a rien lâché à la presse, au sujet de ses échanges avec la cheffe de la diplomatie congolaise.
Né le 9 juin 1963, Minami Hiroyuki succède à son compatriote Hiroshi Kabure qui a quitté la RDC, le vendredi 20 novembre 2020.
Il est détenteur d’un diplôme de Droit à l’Université de Tokyo en 1986, année même où il signa son entrée au ministère japonais des Affaires étrangères. Là-bas, il assumera bien des responsabilités.
Tout d’abord en 2004, il est désigné Directeur division APEC, Bureau des affaires économiques. Il deviendra en août 2008, Conseiller à la délégation permanente du Japon auprès de l’OCDE et puis, Conseiller à l’ambassade du Japon au Bangladesh en juillet 2011. L’année 2014, en août, l’a vu ministre à l’ambassade du Japon au Canada. Minami sera Directeur au Bureau régional de l’immigration de Sendai en septembre 2016 et Directeur Général de Nippon Automated Cargo and Port Consolidated System, Inc, en septembre 2018, pour ne citer que ceux-ci.
Hervé Pedro