La session extraordinaire convoquée par le Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale dirigé par Christophe Mboso Nkodia alimente une polémique autour des allocations demandées pour la tenue de cette session parlementaire. Le Député national FCC François Nzekuye parle d’une multiplication par deux de la somme qu’a coûtée la dernière session extraordinaire sous l’ère Mabunda, soit 6 Millions USD.
Contacté par la rédaction de Politico.cd, le Président du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso Nkodia relève ce qu’il qualifie de la malhonnêteté à l’endroit du précité : « Il va s’expliquer devant la plénière. Il est malhonnête parce que depuis septembre, il y a eu augmentation des rémunérations et des frais de fonctionnement. Je n’ai rien inventé », a-t-il confié.
Et Christophe Mboso fait une révélation sur les chiffres actuels de ce que vallent les activités de l’Assemblée Nationale : « Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale reçoit 16 milliards des Francs congolais (soit 8 millions USD) et 12 Milliards (soit 6 millions) comme il a dit et cela se trouve dans les prévisions budgétaires. C’est malhonnête ce qu’il vous avance », a-t-il déclaré en conclusion.
Rappelons par ailleurs que cette session extraordinaire a comme points inscrits à l’ordre d’actualité notamment, l’élection du Bureau définitif et le controversé contrôle parlementaire.
BMB