Le député national « ultrakabiliste », Joseph Kokonyangi se lance dans un bras de fer avec le bureau d’âge de l’assemblée nationale, dirigé par le doyen en âge Christophe Mboso. Initiateur de la pétition contre le président du bureau d’âge, Kokonyangi accuse l’équipe Mboso d’avoir dilapidé 21 millions de dollars américains de la chambre basse, en moins de deux mois d’exercice.
Joseph Kokonyangi s’interroge sur la destination de 18 millions USD « déjà reçu » du gouvernement par le bureau d’âge et les 3 millions USD « trouvés à la remise-reprise » avec le bureau Jeanine Mabunda. Pour couper court, Joseph Kokonyangi invite le bureau d’âge à convoquer la plénière dans 72h pour que les députés choisissent un autre doyen d’âge.
« Christophe Mboso, président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a déjà reçu 32.184.426.000 FC, soit 18 millions $. Où est parti cet argent ? En plus, à la remise et reprise avec le bureau Jeanine Mabunda, il a trouvé 3 millions $. Il a dilapidé cet argent. Il doit s’expliquer », s’interroge Kokonyangi.
Pour Kokonyangi, le bureau Mboso dispose de 72h pour s’expliquer devant la plénière et permettre aux députés nationaux « d’identifier un autre doyen » : « le citoyen Mboso doit nous répondre dans 72h. C’est ça le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Je lance un appel au collègue Mboso et son équipe de convoquer la plénière d’ici 48h pour qu’on identifie un autre doyen. Il ne sera plus au perchoir. 140 députés ont refusé. C’est pour le bien des congolais. On ne peut dilapider l’argent du contribuable. On ne peut pas violer les lois votées par tous les congolais. Mboso marche sur la cour constitutionnelle. C’est une catastrophe », fait-il savoir.
Trois pétitions viennent d’être lancées individuellement contre les membres du Bureau d’Âge de l’Assemblée Nationale. Ces initiatives parlementaires viennent des députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) pro-Kabila. Il est reproché à l’équipe Mboso notamment « l’opacité » dans la gestion des finances de l’Assemblée Nationale, la violation de la Constitution ainsi que des lois et du règlement intérieur de la Chambre basse.
La pétition visant le Président du Bureau d’Âge Christophe Mboso et portée par le Député national Joseph Kokonyangi a recueilli 139 signatures. Le principal grief retenu à charge de Christophe Mboso est « la violation de la Constitution, ainsi que des lois et du règlement intérieur de la Chambre basse dans son article 1 ».
La pétition contre la Questeure de l’Assemblée Nationale, la députée Aminata Namasya, a recueilli 140 signatures. Les pétitionnaires reprochent à la Questeure « l’opacité » dans la gestion des finances de la Chambre basse avec « des soupçons de malversations financières en complicité avec le Président du Bureau d’Âge ».
Les petitionaires reprochent au Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Député Gaël Bussa, la « violation de l’article 70 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui stipule que les documents à soumettre aux délibérations des membres de l’assemblée plénière sont distribués 48h au moins avant les séances sauf en cas d’urgence ». 140 députés nationaux ont signé cette dernière pétition.
À en croire les pétitionnaires, leurs démarches se fondent sur l’article 25, alinéa 2 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui précise que « toutefois, en cas de faute grave ou d’incompétence constatée par la plénière dans l’exercice de ses fonctions, un membre du bureau peut être relevé par celle-ci suivant une procédure contradictoire ».
Dans une correspondance adressée au Premier Ministre Sylvestre Ilunga, le Président du Bureau d’âge Christophe Mboso soutient que c’est pour faire face aux charges relatives à cette session particulière et aux droits des députés conformément aux prescrits de l’article 100 de la Constitution et de l’article 105 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale que la somme de 12 millions USD a été demandée.
Stéphie MUKINZI/Carmel NDEO