Après plusieurs reports, la session extraordinaire à l’Assemblée Nationale va se poursuivre ce vendredi 22 janvier. À l’ordre du jour, l’identification de la configuration politique de l’Assemblée Nationale et la déclaration d’appartennance à la majorité ou à l’opposition. Une plénière de tous les enjeux. Elle déterminera qui du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ou de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi détient désormais la majorité parlementaire. Le Rapporteur du Bureau d’Âge, le Député national Gaël Bussa, invite les députés nationaux à prendre part à cette plénière.
Le deuxième point à l’ordre du jour de cette plénière est l’examen et l’approbation du Rapport de la Commission mixte Relations Extérieures économiques, Financières et de contrôle budgétaire ainsi que le vote du projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Après deux reports, dans un message envoyé aux députés nationaux, le Rapporteur Gaël Bussa expliquait : « Votre bureau met tout en œuvre pour la reprise des travaux dans les meilleures conditions pour tous ».
Ouverte depuis le 5 janvier dernier, la session extraordinaire doit se clôturer le 3 février prochain. Selon l’ordre du jour, cette session extraordinaire devra notamment organiser les élections des membres du Bureau définitif et leur installation ; voter le projet de loi autorisant la ratification de l’accord créant la ZLECAF et procéder au contrôle parlementaire.
Stéphie MUKINZI