Le CCE note une « stabilité » de la conjoncture macro-économique en RDC
Le Comité de Conjoncture Économique (CCE) annonce avoir noté une stabilité macro-économique sur l’ensemble du pays, en dépit de la forte augmentation des cas de contamination au Covid-19.
Réunis mercredi 20 Janvier 2021 à la Primature, sous la présidence du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, les ministres membres du CCE ainsi que les experts de la FEC et de l’ANEP ont examiné deux dossiers, à savoir la note de conjoncture économique et la situation du secteur minier, rapporte primature.cd, le site de la primature congolaise.
D’après une note de conjoncture présentée par la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan Elysée Munembwe, le cadre macro-économique continue à demeurer « stable dans l’ensemble, en dépit d’une légère accélération du rythme de formation des prix à l’intérieur et une légère dépréciation du taux de change du Franc Congolais par rapport au dollar américain de l’ordre de 0,20% tant à l’indicatif qu’au parallèle. »
Le Gouvernement s’oblige à fournir des efforts au niveau du recouvrement des recettes de l’Etat, indique-t-on.
En même temps, dans le secteur minier, la situation présentée par le Ministre des Mines Willy Kitobo, a démontré que la production a augmenté et que les prix de produits d’exportations minières sont restés plus ou moins stables.
Cependant, sur le plan sanitaire, le CCE a noté une augmentation des cas de contamination au Coronavirus. En une semaine, le pays a enregistré plus de 1 700 cas de personnes testées positives à la COVID-19 et 20 décès.
De son côté, le Gouvernement Ilunkamba appelle encore une fois la population à la responsabilité de chacun, à l’observance des restrictions mises en place et au respect des gestes barrières afin de stopper la chaîne de contamination au coronavirus.
Serge SINDANI