Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a saisi, ce vendredi 22 janvier 2021, les sociétés de télécommunication dont Vodacom, Airtel et orange pour dénoncer la double taxation de leurs opérations de baking money à l’occurrence M-Pesa RDC, Orange Money et Airtel money.
Dans une lettre dont la copie est parvenue à la Politico.cd, la LUCHA dénonce la nouvelle grille tarifaire haussière quant à ce qui concerne les services Mobile money qui, estime-t-elle, est largement utilisé dans la petite économie de la République Démocratique du Congo.
« Depuis le début de cette année, nous avons constaté un recul déplorable dans la fourniture des services mobile money. Alors que les transactions M-pesa, Airtel Money et Orange Money étaient gratuites lorsqu’un abonné envoyait des fonds via son téléphone à un autre, elles sont désormais facturés depuis le début de cette année. Cela signifie que celui qui envoie l’argent payé des frais d’envoi et celui qui le reçoit paye des frais de retrait. Il s’agit là d’une double taxation qui ne se justifie pas que nous avons combattu et que nous ne sommes pas prêts à voir revenir. Nous vous appelons donc à revenir à la grille tarifaire de 2020 et à vous abstenir des mesures régressives qui mettent en mal les consommateurs Congolais”, peut-on lire dans cette lettre.
Toutefois, la LUCHA a salué les avancées réalisées par ces sociétés dans la fourniture de services de communication au cours de ces derniers mois.
« Le passage de la 3G à la 4G, la suppression de la double taxation pour le mobile money ainsi que la mise à la disposition des consommateurs de nouvelles grilles d’activation ont tant soit peu amélioré la qualité de la communication et diminué son coût. Il reste tout de même beaucoup à faire pour que la qualité et le coût des services s’adaptent aux conditions de vie des Congolais », explique la Lucha.
Carmel NDEO