Le document intitulé GLOBAL MAGNITSKY SANCTIONS REGULATIONS LICENSE et numéroté GLOMAG-2021-37168-1 autorisant à Dan Gertler et toutes ses entreprises à effectuer des transactions en dollars américains dans le respect strict des conditions émises par l’OFAC et dans une conduite de bonne gouvernance obligatoire, a été accueillie avec délectation par la population congolaise en générale et les organisations de défense de droit de l’homme en particulier. C’est le cas par exemple de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).
Le président de cette ONG de défense de droit de l’homme, Georges Kapiamba, a salué cette décision du gouvernement américain de lever les sanctions contre l’homme d’affaires et philanthrope israelien Dan Gertler et souhaite qu’elle lui permette d’accomplir vite son projet Ya Biso.
“Nous saluons la décision du gouvernement américain ayant levé les sanctions contre l’homme d’affaire Dan Gertler; souhaitons qu’elle lui permette d’accomplir vite son projet Ya Biso, une innovation devant permettre aux jeunes congolais de participer à l’exploitation de cuivre et cobalt”, a écrit Maître Georges Kapiamba.
En effet, l’OFAC, qui est une des organisations les plus importantes dans la régulation des transactions mondiales en monnaie américaine, a, sur bases de plusieurs éléments importants en sa possession, autorisé ce jour, par une licence officielle, Dan Gertler de recouvrer le chemin des transactions financières normales.
Dan Gertler peut donc, dès ce jour, ouvrir un compte bancaire chez Citibank New York ou chez n’importe quelle autre banque dans le monde et faire toutes opérations bancaires nécessaires à ses activités, en respectant les règles de cette licence lui remise par le Trésor Américain.
Il convient de rappeler que depuis les sanctions en 2017 contre lui, et toutes ses entreprises, Dan Gertler était empêché de fonctionner comme tout homme d’affaires normal, et ce long processus de réhabilitation avec le Trésor Américain lui ouvre une nouvelle voie pour continuer à œuvrer dans les règles de bonne gouvernance avec l’accompagnement de l’OFAC.
Les étapes pour la levée des sanctions qui, selon certains, n’étaient que politiques, avait franchi une première étape importante au mois de novembre 2020, laquelle a vu Gertler bénéficier d’une première autorisation du Trésor américain lui permettant de réaliser des actions sociales et quelques transactions.
Cette décision de l’OFAC permettra à l’homme d’affaires de continuer ses projets philanthropes et autres projets majeurs à travers le monde et en particulier en RDC parmi tant d’autres en l’occurrence du projet YABISO, une innovation devant permettre aux jeunes congolais de participer à l’exploitation de cuivre et cobalt
Carmel NDEO