Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) recherchent un chef du groupe rebelle de la CODECO/ALC, à savoir Maki Ghessi Justin alias « Petit Loup de la Montagne ». Ce dernier est accusé de crime contre l’humanité et crime de guerre.
L’avis de recherche a initialement été lancé sous forme d’une vidéo montée par les services de communication de l’armée en Ituri et diffusé sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 25 janvier 2021. Il a ensuite été confirmé à Politico.cd par le Lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole du secteur opérationnel des FARDC dans la région de l’Ituri.
Les forces armées accusent ce responsable rebelle de participation à un mouvement insurrectionnel, de crime contre l’humanité et crime de guerre par « viols de femmes, tueries, vols, pillages, incendies de villages ainsi que par destruction des infrastructures scolaires et sanitaires de base dans les territoires de Djugu et Irumu, dans la province de l’Ituri.
À en croire la vidéo, le Petit Loup de la Montagne est aussi auteur de la destruction du tissu économique à travers certains actes qui lui sont attribués, notamment le vol des gros et petits bétails (vaches, chèvres, poules) dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Il lui est également reproché le rançonnement de la population de la pleine de Kasenyi, en chefferie de Bahema sud.
« Toute personne en possession des informations, notamment la dénonciation de refuge, les références utiles qui puissent faciliter l’appréhension de ce criminel recherché, est prié de contacter les services de Sécurité en l’occurrence les FARDC, la Police Nationale Congolaise (PNC), l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), la Direction Générale de Migration (DGM) ainsi que les autorités administratives tant locales que nationales. Une prime est réservée à toute personne pouvant mettre à la disposition des services de Sécurité des informations vérifiables succeptibles de permettre de le capturer vivant ou mort. Appelez à ces numéros : +243977173062 ; +243973173980 ; +243810651178 », souligne le Lieutenant Jules Ngongo.
L’ALC du « Petit Loup de la Montagne » est pourtant l’une des 5 factions de la milice de Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) signataire de l’acte d’engagement unilatéral pour la paix, indique par ailleurs des médias locaux.
En septembre 2020, cette branche de la CODECO avait signé une incursion spectaculaire dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri. Maki Ghessi Justin dit « Petit Loup de la Montagne et ses hommes avaient alors été accompagnés par les forces de l’ordre et de sécurité après avoir reçu une somme d’argent auprès des autorités provinciales.
Serge SINDANI