Le coordonnateur de la coalition Lamuka, Martin Fayulu a fait le point sur la participation de deux autres leaders Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi à la création de l’Union Sacrée prônée par le président Tshisekedi.
Il déplore les absences répétées de ses deux collègues aux différentes réunions du Présidium depuis sa prise de fonction entant coordonnateur de Lamuka, le 12 octobre 2020 alors qu’ils se sont activement investis et engagés dans la création de l’Union sacrée et, dit-il, se sont déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la coalition Lamuka.
« Il est de notoriété publique que Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de l’Union Sacrée et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans Lamuka. En s’écartant de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka », explique-t-il dans un communiqué.
Par conséquent, Martin Fayulu appelle Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi à tirer les conséquences qui s’imposent en s’écartant de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka. « Étant donné que, d’une part, une personne ou un regroupement née peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires, et d’autres part, MM Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent ».
Carmel NDEO