Le verdict est tombé ce mardi 26 janvier 2021, tard dans la soirée. Ngoy Mulunda écope de 3 ans de prison ferme de suite de ses propos qualifiés de « sécessionnistes » lors de la commémoration, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, du 20ème anniversaire de la mort de M’zée Laurent-Désiré Kabila. C’est sous le régime de flagrance que le procès s’est déroulé. Les juges se sont immédiatement réunis à l’issue de l’audience pour délibérer et ont prononcé le verdict la même nuit du mardi.
Les anciens juges qui composaient le tribunal dans cette affaire ont fait l’objet de récusation. Maître Gebriel Kabila, avocat du prévenu, expliquait que : « c’est depuis le jeudi que nous avons récusé les juges d’appel puisque nous avions introduit un appel sur un jugement avant dire droit qui était lié à la saisine. Nous avions constaté que la composition était partiale et puis nous avons interjeté appel ; et puis la récusation de ces trois juges. La récusation était passée avant-hier et hier nous avons eu la chance d’avoir une nouvelle composition.
Proche de Joseph Kabila, Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, a été arrêté le 18 janvier à Lubumbashi. Il est en procès depuis une semaine pour incitation à la haine tribale.
Le pasteur de la Nouvelle Église méthodiste, qu’il a créée en 2004, a été arrêté au lendemain d’un prêche incendiaire, livré le samedi 16 janvier devant ses fidèles, lors d’une cérémonie à la cathédrale John-Wesley, à Lubumbashi, dans le Haut Katanga.
Stéphie MUKINZI