Partant de l’adhésion massive des députés à l’Union sacrée, le député Christophe Mboso part avec, de l’avis de certains analystes, les faveurs des pronostics pour le perchoir de la Chambre basse du Parlement. Méfiance, tout de même. Il a en face un challenger, et non de moindre : l’ancien Gouverneur de la ville de la Kinshasa, Jean Kimbunda. Revenons brièvement sur le parcours du challenger de l’actuel Président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale.
Originaire de la province du Kwilu, Jean Kimbunda Mudikela a été Gouverneur de la ville province de Kinshasa du 16 mai 2004 au 15 novembre 2005. Durant son mandat à l’Hôtel de ville de Kinshasa, il a entrepris deux politiques : » Kin ville propre » et » Coup de poing ».
L’opération « Coup de poing » aura tout même permis à Kinshasa de se débarrasser de kiosques ou garages montés sans respect des normes urbanistiques ainsi que d’une quantité d’immondices. Jean Kimbunda avait aussi entrepris de mieux équiper la police provinciale afin d’améliorer la sécurité. Mais hélas, il n’y arriva pas. Et d’aucuns estiment que c’est entre autres par manque de soutien des autres pouvoirs publics.
Jean Kimbunda a fortement été critiqué par l’ONG La Voix des Sans Voix (VSV), pour ses propos diffusés à la radio Top Congo, à la suite de la répression à coups de balles et de grenades lacrymogènes de la marche pacifique des organismes des droits de l’homme de la société civile le 5 août à Kinshasa. Ce Gouverneur avait alors été remplacé par Kimbembe Mazunga.
Maintenant qu’il se propose de prendre la tête de la Chambre basse du Parlement, les élus membres de la plénière tiendront-ils compte du bilan de cet ancien Gouverneur de la capitale lorsqu’ils seront seuls dans l’isoloir ? Rendez-vous pris le 3 février prochain, pour le verdict des urnes.
JM Mawete