La démission du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendue dans 24h à compter de la notification de sa destitution et celle de son gouvernement. À défaut de présenter sa démission, le bureau d’âge qui l’a notifié, invite le Président de la République à en tirer toutes les conséquences pour maintenir « le bon fonctionnement des institutions ».
« À défaut pour le premier ministre de s’exécuter dans le délai prescrit à l’article 2 ci-dessus, le président de la République est invité à en tirer toutes les conséquences de droit pour le bon fonctionnement des institutions », peut-on lire dans une correspondance signée par Christophe Mboso N’kodia, président du Bureau d’âge, parvenue à la rédaction de POLITICO.CD.
Le bureau d’âge a officiellement notifié le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de sa déchéance et celle de son gouvernement ce vendredi 29 janvier. Quelques heures après, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est signalé au Palais de la Nation pour, selon certaines indiscrétions, déposer sa lettre de démission.
Après quelques heures de la destitution de son gouvernement, le désormais Premier Ministre déchu, Sylvestre Ilunkamba en « républicain et respectueux » de la constitution, a reconnu la compétence de l’Assemblée nationale à examiner une motion de censure contre son gouvernement. Sylvestre Ilunkamba, avait annoncé « attendre » la notification de sa destitution pour prendre des responsabilités, « conformément à la constitution » qui veut sa démission dans les 48h suivant sa destitution.
Stéphie MUKINZI