À l’Assemblée nationale, la course au perchoir est déjà enclenchée. Pressenti dans l’opinion candidat au poste de Président du Bureau définitif, le député Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola vient de créer la surprise : il désiste de cette aspiration que d’aucuns lui prêtaient, au profit du doyen Christophe Mboso N’kodia, ticket de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
« J’ai été reçu ce 28 janvier 2021 par S.E M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat, pour un échange fructueux. Je tiens à lui exprimer toute ma gratitude pour avoir bien voulu soutenir ma modeste personne comme l’un des candidats potentiels au poste de Président de l’Assemblée nationale. Ce soir, l’Union sacrée de la nation a fait le choix d’aligner le doyen Mboso N’kodia Puanga comme candidat à ce poste,» a écrit Jean-pierre Lihau sur sa page Facebook.
« Je tiens à lui apporter dès maintenant, à lui-même [ Christophe Mboso, ndlr] ainsi qu’à l’ensemble de tout son ticket, mon soutien inconditionnel et sans faille », a précisé cet élu de Bumba.
« Je ne doute pas un seul insistant que tous les collègues de l’USN feront de même. L’essentiel pour nous, c’est d’œuvrer ensemble pour apporter un vrai changement dans notre pays afin de réconcilier les congolais avec l’avenir et l’espoir d’une vie meilleure», a renchéri ce député PPRD désormais membre de l’Union Sacrée de la Nation.
Jean-Pierre Lihau qui considère son action comme une partie remise, prend la peine de remercier toutes celles et tous ceux qui ont cru en en lui par le témoignage de la sympathie et du prompt soutien.
Après la déchéance de l’équipe Mabunda, le calendrier rendu public par le Bureau d’âge prévoit l’élection et l’installation du nouveau Bureau définitif le 3 février 2021, jour même de la clôture de la session extraordinaire.
Junior Ngandu