Le Président de la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Serge Kadima, est interdit « à titre conservatoire » de parler au nom des jeunes de ce parti politique. Cette mesure conservatoire, selon la correspondance du Secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary, est « consécutive aux multiples plaintes » des membres de leur formation politique sur un communiqué signé par Serge Kadima, « tendant à faire obstruction » à la convocation du comité national de la ligue des jeunes par le Secrétaire permanent du parti de Kabila.
« Consécutivement aux multiples plaintes reçues des cadres et militants suite à votre communiqué tendant à faire obstruction sur ma décision convoquant, sur instruction du Président Nalional du Parti, la réunion avec le Comité National de la Ligue des Jeunes du Parti, j’ai le regret de vous informer que vous êtes mis à la disposition de la Commission de discipline pour répondre de vos actes, et à dater de ce jour, il vous est interdit à titre conservatoire d’engager la Ligue des Jeunes jusqu’à la clôture de votre action disciplinaire », peut-on lire dans la correspondance d’Emmanuel Shadary à Serge Kadima dont une copie est parvenue à POLITICO.CD.
Pour certains membres de ce parti politique, cette décision, bien que conservatoire, plante le décor d’une gué guerre des générations au sein du PPRD. « Un véritable risque qui peut encore faire éclater le parti », nous confie off the record un cadre du PPRD. Patrick Nkanga, Rapporteur du bureau politique, défie sa hiérarchie en évoquant des « pesanteurs subjectives » et apporte publiquement son soutien à Serge Kadima.
« Le camarade Serge KADIMA a tout notre soutien. C’est l’un des meilleurs au sein de notre Parti. Nous n’allons pas laisser des pesanteurs subjectives obstruer son engagement», fait savoir Patrick Nkanga.
Stéphie MUKINZI