C’est à l’occasion du 4è anniversaire de la disparition du leader historique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, que le Coordonnateur national de la Nouvelle Génération Tshisekediste (NGT), Junior Mata M’Elanga a adressé, ce lundi 1er février 2021, un message commémoratif dont l’intégralité se présente de la manière ci-après :
Congolaises et Congolais,
Très chers compatriotes,
Certaines dates sont inoubliables et méritent d’être célébrées année après année; c’est le cas de ce lundi 1er février 2021, qui nous rappelle le départ inopiné du Docteur Etienne Tshisekedi wa Mulumba vers la félicité divine.
Cela fait donc quatre (04) ans, jour pour jour, que notre mentor séjourne dans l’Olympe des immortels.
Éprouvé par les vicissitudes d’un combat politique acharné pour la délivrance du peuple congolais des affres du totalitarisme, malgré le dessus pris sur la virulence dudit combat par sa résilience légendaire, l’infatigable combattant de la liberté fut contraint d’emprunter l’issue commune à tout être humain, laissant tout un peuple orphelin de son guide.
A l’instar de Moïse, il n’a pas pu fouler ses pieds dans la terre promise dont il nous a cependant indiqué le chemin le plus sûr.
Quatre (04) ans après sa mort, armes à la main, tel Josué, son digne successeur resté fidèle à ses prescriptions, en l’occurrence Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République et Chef de l’Etat, vient de concrétiser, dans la non-violence et sans effusion de sang, la révolution populaire que le Sphinx de Limete avait appelée de tous ses vœux.
Et dans le même ordre d’idées, la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), héritière légitime de la vision du Docteur Etienne Tshisekedi, prévenue de l’avènement en cours de l’Etat de droit, avait déjà commencé à aiguiser ses armes afin de répondre le moment venu aux aspirations de notre peuple.
Déjà du vivant du Sphinx, sous sa bénédiction et suivant ses orientations, la Nouvelle Génération Tshisekedi avait à cœur de se préparer à fournir à la nation congolaise des acteurs politiques à la hauteur du leitmotiv tshisekediste : « le peuple d’abord ».
Dans l’optique de l’émergence d’une nouvelle classe politique qui occupait tant les pensées du Sphinx, une nouvelle élite politique est en train d’être constituée de façon républicaine et stratégique au sein de la NGT en vue de se démarquer de toutes les antivaleurs consubstantielles à la vieille garde et dont les nouvelles générations héritent hélas les tares comportementales.
Occupés à léguer aux générations futures un Congo plus beau qu’avant en se fondant sur l’éthique tshisekediste, la NGT s’est déployée à ce jour à travers 180 sections et sous-sections dans la Ville/Province de Kinshasa, 272 coordinations provinciales, territoriales et locales sur l’ensemble du territoire national, 6 représentations en Europe, 3 en Amérique, 3 en Asie et 8 sur le continent africain. Elle dispose également d’une branche NGT/Femmes et NGT/Jeunesse estudiantine.
En d’autres termes, la NGT est bel et bien aux avant-postes afin de ne laisser aucune agglomération sans la démocratie participative que le Docteur Étienne Tshisekedi nous a léguée.
Grâce à cette détermination tous azimuts, toutes les entités électorales que compte le pays sont présentement concernées par le maillage de proximité de la NGT. Une preuve que lorsqu’on se fixe des objectifs et que l’on se donne les moyens d’y parvenir sans perdre de vue le cap, la réussite ne fuit jamais.
C’est donc avec un sentiment de soulagement et de devoir accompli que la NGT commémore le quatrième anniversaire de la disparition de son héros en appelant tous ses membres à ne pas dormir sur leurs lauriers dans leur exaltante mission qui consiste à répandre le « tshisekedisme », entendu comme l’ensemble de valeurs et d’idéaux défendus par le Docteur Étienne Tshisekedi WA Mulumba, partout en République Démocratique du Congo, en Afrique et dans le Monde.
À tous et à chacun bonne dévotion !