Après la publication des listes définitives des candidatures déclarées recevables à l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’heure est à la campagne qui ira jusqu’à mardi 2 février. Des effigies des candidats arborent l’édifice du Parlement congolais. Deux imposantes affiches de Christophe Mboso et Jean-Marc Kabund, respectivement candidat Président et Premier vice-président de l’Assemblée nationale. À l’esplanade, un grand podium est installé avec des effigies de Christophe Mboso.
L’élection et l’installation du Bureau définitif sont prévues pour ce mercredi 3 février. Christophe Mboso qui est actuellement Président du Bureau d’âge et Jean-Marc Kabund, Président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) vont aider le Président de la République à avoir le plein contrôle de l’Assemblée nationale après la déchéance du Bureau Mabunda qui était acquis au Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
Pendant ces temps, plusieurs candidats indépendants ont été éliminés par la commission chargée d’examiner les différentes candidatures, soit pour défaut de lettre de consentement des regroupements politiques, soit parce que non présentés par leurs regroupements politiques, soit encore parce que non élus sur l’identité avec laquelle ils se présentent.
Cette situation a également indigné plusieurs associations des droits de l’homme comme l’ACAJ qui dénoncent « le recours aux pratiques décriées autrefois », lorsqu’elle constate que toutes les candidatures du ticket de l’Union sacrée sont pourtant validées.
Parmi les députés invalidés qui sont montés au créneau on peut citer Arthur Sedea, Joseph Kokoniangi, Geneviève Inagosi, Jean Kimbunda, Mathieu Kasunka, Tatiana Pembe, Fabrice Badenonga, Mastaki Kabuika, pour ne citer que ceux-là.
Stéphie MUKINZI