Le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi, a rendu hommage ce lundi 1er février 2021 à Étienne Tshisekedi à son Mausolée de la N’sele, à l’occasion de la messe de requiem organisée par la maison civile du Chef de l’État.
« Si vous me voyez ici […] c’est pour commémorer la disparition d’Étienne Tshisekedi qui est pour moi un esprit, un homme qui m’a personnellement marqué dans sa lutte. Il n’a jamais touché à une arme. Il nous disait : tenez bon, le peuple vaincra », confie Barnabé Muakadi à POLITICO.CD.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, le peuple a vaincu sans pour autant recourir aux armes. Voilà pourquoi, je me joins à cette activité commémorant sa disparition ».
Pour Barnabé Muakadi, Étienne Tshisekedi est un immortel. « Je ne peux pas dire qu’il est mort. Il est un esprit et son esprit demeure encore au sein de notre pays ».
« Notre pays est à ce jour délivré par l’esprit du Sphinx de Limete, cet homme qui est pour moi un modèle de la démocratie, le père de la démocratie. Si nous parlons de la démocratie en RDC, c’est grâce à cet homme », a-t-il estimé.
Quant à l’héritage légué aux congolais, à l’Afrique et au monde, Muakadi estime que la jeunesse devrait s’approprier la lutte d’Etienne Tshisekedi car suivre son exemple, dit-il, c’est aimer son pays de toute son âme, de tout son cœur, et que cela aura pour conséquence un beau pays, un pays potentiellement riche et réellement délivré sans recours à l’arme.
« Par l’esprit d’Étienne, je suis très sûr que les jeunes feront un effort pour que ce pays soit réellement délivré. Qu’ils suivent l’exemple de cet homme immortel », insiste-il.
Mort le mercredi 1er Février 2017, à l’âge de 84 ans, aux cliniques de l’Europe Sainte Élisabeth dans la capitale belge, le Dr Étienne Tshisekedi, père du Chef de l’État Félix Tshisekedi, aura été l’une des figures emblématiques de l’opposition congolaise.
Hervé Pedro