Le Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi est attendu ce lundi 1er février au Caire en Egypte. Au menu, il va échanger avec le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il est également prévu la signature de plusieurs mémorandum d’entente (MoU) entre les deux pays dans le secteur des infrastructures.
Félix Tshisekedi va également officialiser plusieurs projets du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) relatifs au développement intégré des provinces congolaises. Ces projets ont un portefeuille de 400 millions de dollars, alloués avec le concours d’Afreximbank dont la RDC est membre. Parmi ces projets, il y a notamment l’interconnexion des provinces entre elles et la ville de Kinshasa, tout en favorisant une fluidité du commerce à l’intérieur.
Le lancement prochain des grands chantiers repartis dans les six zones du territoire national retenues (Grand Kasaï, Grand Bandundu, Grand Equateur, Grand Katanga, l’ex Province orientale et l’Est du pays), la construction d’une route à péage longue de 185 Km sur l’axe Mbuji-Mayi-Kananga à l’érection d’un port moderne à Ndomba (à 30 Km de la route nationale n°1) en passant par la construction d’une Centrale photovoltaïque de 10 Mégawatts au Kasaï-Oriental, ou encore, à l’aménagement d’une Centrale de traitement d’eau potable censée produire 60.000 m3 d’eau/jour sur la rivière Lubi au Sankuru et au Kasaï-Oriental, sont des projets qui seront conduits par des firmes egyptiennes. Ces différents projets seront pilotés en grande partie par des entreprises égyptiennes et des sociétés congolaises.
Stéphie MUKINZI