Dans une correspondance rendue publique le 29 janvier et adressée au Président national de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dont une copie est parvenue à Politico.cd, le Directeur de cabinet du VPM, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo a tenu à clarifier la situation au regard des allégations de cette ONG sur un présumé détournement au sein de son ministère.
Dans l’entame de jeux, Jean-Marie Bamporiki s’indigne de la précipitation avec laquelle ACAJ a diffusé ses allégations sans en vérifier la véracité.
« Après vérification par nos services techniques, je tiens à vous exprimer notre indignation quant à la précipitation avec laquelle vous vous êtes permis de diffuser cette information sans en vérifier la véracité », a-t-il souligné en s’adressant à Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
Il indique que les primes spéciales auxquelles fait mention l’ACAJ sont des fonds destinés aux fonctionnaires et experts pour les travaux qui leur avait été confiés par le ministre de tutelle.
« Quant à la régularité de ces primes, elles l’ont été bel et bien dans le respect de loi et de la procédure, allant de l’engagement-liquidation-ordonnancement et paiement, exécutée successivement par les ministères du Budget, des Finances ainsi que la Banque Centrale du Congo (BCC) », a-t-il martelé.
Toutefois, le Directeur de cabinet du VPM, ministre du Budget Jean-Baudouin Mayo encourage la vigilance citoyenne de l’ACAJ et se dit disposé à éclairer davantage sur cette question, en cas de nécessité.
Ayant pris connaissance de cette correspondance, l’ACAJ a salué l’exercice démocratique ayant caractérisé le droit de réponse du ministère du Budget et promet de lui envoyer incessamment ces observations par rapport à son contenu.
À travers une correspondance datée du 28 janvier 2021 adressée au Vice-Premier ministre et ministre du Budget, Maître Georges Kapiamba a dénoncé les détournements de 526.235.000 des francs congolais (soit plus de 260.000 dollars américains) et de 413.584.000 des francs congolais (soit plus de 206.000 dollars américains) au ministère du Budget.
Ces sommes, selon Georges Kapiamba, ont été utilisées sous les OPI n s 1.194. 781 et 1. 176.570 respectivement du 10 décembre 2020 et et du 29 octobre 2020 et sont logées pour la première à la FBN Bank et la seconde à Ecobank.
En date du 10 janvier 2021, l’ACAJ avait adressé une lettre au même VPM Jean-Beaudouin Mayo par laquelle elle avait exprimé ses vives inquiétudes au sujet des informations faisant état des détournements de ces fonds publics sous prétexte de paiement des primes, rendues permanentes et mensuelles, ce qu’elle jugeait être sans fondement légal.
Carmel NDEO