En séjour au Caire, en Egypte, depuis lundi 1er février 2021, le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue égyptien ont eu des échanges sur les perspectives de développement et de coopération entre les deux pays.
Après ces discussions bilatérales, les deux hôtes se sont engagés sur des questions d’intérêt commun, reflétant le partenariat stratégique entre les deux pays dans divers domaines.
Dans son discours tenu dans une conférence de presse conjointe avec le président Tshisekedi, Al-Sissi a indiqué que leurs entretiens ont également porté sur le renforcement de la coopération existante entre les deux pays dans le domaine des ressources en eau et de l’irrigation, sur des efforts conjoints pour maximiser les bénéfices des ressources du Nil.
« Nous avons souligné la vision de l’Égypte basée sur le Nil, en tant que source de coopération et de développement, sur une bouée de sauvetage commune pour les populations des pays du bassin du Nil,» a révélé le chef de l’État égyptien.
Et d’insister : « Nous avons également passé en revue les derniers développements sur la question du barrage de la renaissance, et le processus des négociations en cours, en vue de parvenir à un accord juridiquement contraignant sur le remplissage et l’exploitation du barrage.»
Dans la foulée, la visite du Président de la RDC au Caire coïncide avec son accession à la présidence de l’Union Africaine. À cette occasion, Abdel Fattah Al-Sissi a affirmé l’ultime soutien de son pays à Félix Tshisekedi.
« Je voudrais affirmer notre plein soutien à sa souveraineté pendant sa présidence de l’UA, et notre confiance en sa direction avisée de l’action africaine commune, et sa réussite à diriger le continent pendant cette phase, qui connait un certain nombre de défis, surtout les efforts pour contenir la Covid-19 en éliminant la menace d’extrémité et de terrorisme, en plus d’activer l’intégration économique et commerciale entre les pays du continent.»
Cependant, le Président Abdel Fattah Al-Sissi dit attendre avec impatience plus de coopération entre l’Égypte et la RDC dans un intérêt commun.
En Egypte, il est également prévu la signature de plusieurs mémorandums d’entente (MoU) entre les deux pays dans le secteur des infrastructures.
Serge SINDANI