Le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi avec à ses côtés les Ministres Julien Paluku de l’Industrie, Pius Mwabilu de l’Urbanisme et Habitat ainsi que Augustin Kibasa des PTNTIC ont assisté, dans la soirée de mardi au Caire, à la cérémonie des signatures des contrats et protocoles d’entente entre les sociétés égyptiennes séduites par le potentiel dont regorge la RDC et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FP) et aussi quelques ministères.
Ces différents accords ont porté sur la construction du port de Ndomba et de la centrale photovoltaïque de 10 mégawatts dans la province du Kasaï Oriental, l’aménagement de la route péage Mbuji-Mayi – Kananga longue de 185 kilomètres, l’implantation d’une usine de traitement d’eau sur la rivière Lubi dans le Sankuru, ainsi que la construction de la nouvelle ville de Kinshasa en piochant le modèle du nouveau Caire et de 16.000 kilomètres de fibre optique.
Ces projets seront exécutés par des sociétés égyptiennes dont les travaux vont démarrer sous peu, car la première tranche des fonds évalués à 416 millions de dollars américains est disponible à Afrexim Bank. La seconde tranche est, quant elle, évaluée à plus de 580 millions de dollars américains pour ainsi faire un total de près d’ 1 milliard de dollars américains avec une participation mixte des sociétés égyptiennes à 70% et des firmes congolaises à 30%.
Ces signatures représentent le fruit des différents voyages effectués par le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya au Caire avec certains de ses collègues ainsi que le Directeur Général du FPI, Patrice Kitebi.
Merveilles Kiro