Plusieurs candidatures déposées en marge de l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale avaient été invalidées. Les élus frustrés ont saisi le Conseil d’État pour être rétablis dans leurs droits.
Dans son arrêt rendu tard dans la soirée du mardi 2 février 2021, le Conseil d’État a rejeté les requêtes du parti Avenir du Congo (ACO), pour défaut de preuve de qualité. « C’est sans qualité que Patrick Bologna a saisi la Cour car son mandat comme Président de ce parti a expiré depuis novembre 2020 et n’a pas été renouvellé», dit le jugement.
S’agissant d’un autre groupe de 14 députés dont les candidatures ont été également invalidées, la Cour a déclaré leur requête recevable mais non fondée.
Alors que les candidats recalés avaient sollicité la suspension de l’élection des membres du Bureau, les votes auront bel et bien lieu ce mercredi 3 février 2021. Immédiatement après va intervenir la clôture de la session extraordinaire qui a vu le Bureau Mabunda tomber ainsi que le du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.
Junior Ngandu