Le premier Gouverneur de l’histoire du Haut-Katanga revient à la charge. Jean-Claude Kazembe Musonda a, au cours d’une interview accordée à Politico.cd le 2 février 2021, exhorté les élus provinciaux à ne pas être la caisse de résonnance de Kinshasa. Se présentant comme gardien du temple, il a également plaidé pour le respect des droits du peuple autochtone.
Alors que les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga sont visés par des pétitions avec possibilité de répercussions sur le Gouvernement provincial, le Président de la Conscience Nationale Congolaise pour l’Action et le Travail (CONACAT) insiste sur le fait que les pouvoirs législatif et exécutif restent l’apanage des autochtones.
À l’en croire, il est hors de question que la province du Haut-Katanga soit une copie conforme de ce qui s’est passé à l’Asssemblée Nationale avec l’éviction du Bureau et du Gouvernement. Pour être on ne peut plus claire, Jean-Claude Kazembe précise: « Ce n’est pas parce qu’à Kinshasa le Président du Bureau d’âge Mboso a décidé d’être candidat du Bureau définitif que le Président du Bureau d’âge du Haut-Katanga doit aussi avoir les prétentions d’être son propre successeur.»
S’adressant à Gabriel Kyungu, Président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Jean-claude Kazembe prévient : « Ne postulez pas comme candidat Président du Bureau définitif». Il se justifie: « Premièrement, ce poste, vous l’avez occupé déjà pendant 10 ans. On suppose que lorsque quelqu’un occupe un poste pendant dix ans c’est-à-dire qu’il a montré toutes ses capacités et a vidé tout le carquois de ses compétences. Deuxièmement, le Haut-Katanga ce n’est pas Lubumbashi. Ce n’est pas parce qu’on est populaire à Lubumbashi qu’on maîtrise le Haut-Katanga (six territoires). Nous n’avons pas besoin d’un Président de l’Assemblée provinciale rejeté par les fils de ces territoires-là», a dit cet ancien gouverneur.
« Les Haut-Katangais ont leurs droits sur la terre de leurs ancêtres, dans le Gouvernement central, dans les institutions centrales. Alors, écoutez notre voix Monsieur le Président Gabriel Kyungu Wa Kumwanza : ne postulez pas comme candidat au Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga», a-t-il martelé.
Pour Jean-Claude Kazembe, le Haut-Katanga n’est pas un no man’s land et ne doit pas être victime de son hospitalité. « Nous ne demandons aucune faveur, mais un traitement égal avec les autres provinces. On ne doit pas imposer au Haut-Katanga ce qui ne s’applique pas ailleurs. Si les têtes d’affiche de toutes les provinces sont des autochtones, le Haut-Katanga doit aussi être dirigé par les autochtones », a-t-il expliqué.
« Acceptez que les têtes d’affiche à la tête de la province soient les originaires du Haut-Katanga. Ce n’est pas du tribalisme. Même l’ONU reconnaît les droits des autochtones», s’est-il défendu.
Jean-Claude Kazembe est allé loin pour dire: «si vous n’avez pas besoin de l’honorable Kashoba, trouvez alors un autre digne fils du Haut-Katanga pour diriger l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.»
« Par respect pour les fils et filles du Haut-Katanga, il n’est pas bon de les écraser chez eux dans leur propre province. Il n’est pas bon de les marginaliser chez eux. Ce qui ne se passe pas au Lualaba, Haut-Lomami, Tanganyika, ce n’est pas dans le Haut-Katanga qu’on doit le reproduire», a prévenu le Président de la CONACAT.
Membre du regroupement politique AFDC-A du Sénateur Modeste Bahati auquel appartient son parti la CONACAT, Jean-claude Kazembe exhorte le Président Félix Tshisekedi à ne pas se faire induire en erreur par des flatteries à longueur des journées avec des messages trompeurs pour enfin de compte le pousser à servir les intérêts égoïstes et assouvir la soif du pouvoir des flatteurs.
Junior Ngandu