Le Secrétaire général du Sénat a convoqué une séance plénière ce jeudi 4 février 2021 pour identifier et installer le doyen d’âge de la Chambre haute du Parlement. Cette demande consiste à remplacer Alexis Thambwe Mwamba et son Bureau visés tous par une pétition signée par une soixantaine des sénateurs.
« En application des dispositions de l’article 28, alinéa 5 du Règlement intérieur du Sénat, les Honorables Sénateurs sont invités à prendre part à la séance plénière de ce jeudi 04 février 2021 à 10 heures dans la salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple», a écrit Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu, SG de la Chambre hausse du Parlement.
Il convient de rappeler que cette démarche fait suite aux pétitions visant Thambwe Mwamba ainsi que cinq membres de son Bureau. Ces pétitions ont été déposées mardi alors que les sénateurs devaient examiner le projet de loi portant ratification de la ZLECAF, un projet qui n’a finalement pas été adopté.
Toutefois, le Président du Sénat se dit prêt à quitter son poste si ceux qui lui ont donné ce mandat décidaient de le retirer.
« Nous sommes en démocratie, il n’y a pas de poste qui soit là pour la vie, ça n’existe pas. On a un mandat et un jour si ceux qui m’ont donné le mandat décident que je dois partir, je dois partir, ce n’est pas la fin du monde», avait déclaré Alexis Thambwe Mwamba à la presse.
Carmel NDEO