Plus rien ne va au sein de la Chambre haute du Parlement. Le Secrétaire général du Sénat a, à travers un communiqué parût dans la journée, invité les sénateurs à une plénière ce jeudi 04 février pour identifier et installer le Bureau d’âge suite aux motions visant le Bureau Thambwe Mwamba.
Quelques heures après, le Rapporteur de cette même Chambre, Kaumba Lueunda, rappelle aux Sénateurs que la session extraordinaire a déjà été convoquée le 2 février 2021 et s’est clôturée à la même date, après avoir épuisé son ordre du jour et de ce fait, tous les Sénateurs ont repris leurs vacances parlementaires.
Le Bureau du Sénat se dit surpris de découvrir sur les réseaux sociaux un communiqué signé par le Secrétaire Général de la même Chambre ce 3 février 2021, en dehors de son cabinet de travail, convoquant les Sénateurs à prendre part à une plénière ce jeudi 4 février 2021.
Par conséquent, estime le Bureau du Sénat, le communiqué du SG a été établi en violation des lois et règlements qui régissent leur institution et est, de ce fait, «nul et de nul effet».
Rappelons que Alexis Thambwe Mwamba a convoqué mardi dernier une session extraordinaire portant sur l’examen et le vote du projet de loi autorisant la ratification par la R.D. Congo de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Cette plénière sous tension inhabituelle, a été notamment caractérisée par le dépôt des pétitions visant le Président du Sénat et cinq membres de son Bureau.
Carmel NDEO