Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu, Secrétaire général de la Chambre haute du Parlement et initiateur de la plénière convoquée ce jeudi 4 février pour identifier et installer le doyen d’âge au Sénat, a été « enlevé et contraint » pour la cause, déclarent les Sénateurs membres du FCC. Pour ces élus des élus, leurs collègues Sénateurs étaient également « internés » dans un hôtel de la place pour être ensuite conduits au Palais du peuple « pour parachever la mise à mort » de l’ordre constitutionnel.
« Le Secrétaire général a été enlevé et contraint de convoquer une plénière. Les commanditaires de cette convocation irrégulière et illégale ont pris le prétexte de l’examen de pétitions initiées contre 6 membres du Bureau, lesquelles ne pouvaient être examinées au cours d’une session extraordinaire », déclarent ce jeudi 4 février, ces Sénateurs membres du FCC.
Et d’ajouter : « le 7ème membre du bureau fait aussi l’objet d’une pétition à sa charge mais elle ne semble guère préoccuper le maître d’œuvre de la déstabilisation de la Chambre haute. Les Sénateurs ont été internés à l’hôtel du fleuve à partir d’où ils ont été conduits au Palais du peuple ce jeudi 4 février pour parachever la mise à mort de l’ordre constitutionnel mis en place depuis l’accord de Sun-City, soumis au référendum en 2006 et consacré dans la Constitution de la 3ème République ».
Ces Sénateurs dénoncent un « scénario concocté ». Ils en veulent pour preuves les trois faits suivants : l’ouverture d’une séance par le Secrétaire général du Sénat « comme si l’on était au début d’une nouvelle législature, l’installation du doyen d’âge pour présider la séance et le lancement de l’examen des pétitions à charge des 6 membres du Bureau non adhérents à l’Union sacrée de la Nation ». Pour eux, « il s’en suivra une violation flagrante des textes légaux et réglementaires ».
Le Secrétaire général du Sénat, Gilbert Kikudi Kongolo Ndjibu a convoqué une plénière, ce jeudi 4 février 2021, pour identifier et installer le doyen d’âge. Pourtant, un jour plus tôt, le Président du Senat Alexis Thambwe Muamba venait de clôturer la session extraordinaire qui n’a duré que quelques heures. Durant cette session extraordinaire, il y a eu altercations entre Sénateurs dans la salle des conférences internationales du Palais du peuple.
Stéphie MUKINZI