En séjour à Kisangani, dans la Tshopo, depuis le début de la semaine en cours, la ministre nationale en charge de la fonction publique a procédé au lancement de l’opération du recensement, de la capture et de l’octroi de la « carte bleue » aux agents de l’administration publique. La cérémonie officielle a eu lieu mercredi 03 février 2021, dans la salle de réunion de la mairie de Kisangani.
Yollande Ebongo, a elle-même, lancé cette opération en octroyant la toute première fiche à un fonctionnaire de l’État, ce qui valait l’octroi d’une carte bleue.
Ces travaux, qui vont se poursuivre dans toutes les provinces de la République démocratique du Congo consistent au nettoyage des fichiers et à la mise en place du fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP) en commençant par la Tshopo.
D’après la ministre, cette opération permettra à l’État Congolais de maîtriser les effectifs, la masse salariale ainsi que d’épargner l’État congolais des dépenses inutiles engagées pour les cumulards, les doublons et les fictifs. L’octroi de la carte étant la dernière étape administrative sera directement suivi de la mécanisation par les ministères du Budget et des Finances, en respectant les grades et autres droits selon la loi.
Ces prouesses, note le tabloïd en ligne orientaleinfos.com, sont dédiées au chef de l’État congolais, car, dans sa vision, à en croire la ministre Yollande Ebongo Bosongo, Félix Tshisekedi qui prône le peuple d’abord veut aussi que le fonctionnaire soit au premier plan.
« La régularisation des conditions de vie du fonctionnaire lui permettra de mieux vivre avec tous ses dépendants, afin de concrétiser cette vision du Peuple d’Abord », a-t-elle ajoutée devant la presse.
Notons que laCellule de Mise en Œuvre de la Réforme et de l’Administration Publique (CEMRAP) qui assure cette opération exige des agents les pièces d’identité, pièces scolaires, actes d’engagement ou d’admission sous statut, notification de l’acte, actes de promotion, commission d’affectation et conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), uniquement pour les médecins.
Les cartes bleues seront imprimée à Kinshasa (la capitale) puis acheminer à Kisangani et ailleurs, a souligné un expert de la CEMRAP. Avec cette démarche, Yollande Ebongo veut gagner le pari de la réforme de l’administration publique en dotant la RDC, mieux son secteur, d’un fichier de référence unique pour la maîtrise des effectifs réels des agents de carrière au sein de la fonction publique et par ricochet de la maîtrise de la masse salariale.
Serge SINDANI