À l’occasion de 34è Sommet de l’Union Africaine qui aura lieu ce samedi 06 février, le président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé à travers une vidéo que son administration s’est engagé à renouer les partenariats dans le monde entier et à reprendre le dialogue avec les institutions internationales comme l’Union Africaine.
À en croire Joe Biden, l’année qui vient de s’écouler a montré à quel point le monde est interconnecté et les destins sont indissociables.
Pour lui, il est impérieux de travailler ensemble pour la promotion de la vision commune d’un avenir meilleur. « Nous devons tous travailler ensemble pour promouvoir notre vision commune d’un avenir meilleur. Un avenir de commerce et d’investissements croissants qui favorisent la prospérité pour toutes nos nations. Un avenir qui favorise la vie dans la paix et la sécurité pour tous nos citoyens. Un avenir résolu à investir dans nos institutions démocratiques et à promouvoir les droits humains de tous — les femmes et les filles en
situation de handicap, et de toutes les origines ethniques, les religions, et les cultures », a déclaré le 46e président des États-Unis.
Et d’inviter : « Il faut pour cela investir davantage dans la santé mondiale, vaincre la Covid-19, et travailler pour prévenir, détecter et riposter aux crises de santé publique futures et en partenariat avec les CDC africains et les autres institutions au service de la sécurité sanitaire ».
Le président américain qui reconnaît tout de même des défis auxquels il faut faire, Il s’est montré optimiste et a exprimé le vœux de pratiquer une diplomatie cohérente à long terme, en connexion avec l’Union Africaine, pour faire face aux conflits qui coûtent des vies sur tout le continent africain.
« Rien de cela ne va être facile, mais les États-Unis sont prêts aujourd’hui à être votre partenaire, solidairement et à vous soutenir dans le respect mutuel. Nous croyons en les nations d’Afrique, en l’esprit d’entreprenariat et d’innovation dans l’ensemble du continent », a affirmé Biden.
Face aux défis qui se présentent même s’ils sont immenses, admet-il, il ne fait aucun doute que nos nations, nos peuples, l’Union africaine sont à la hauteur de ceux-ci. « J’espère que je pourrais être avec vous en personne la prochaine foi », conclut-il.
Pour sa part, l’ambassadeur Mike Hammer soutient que les États-Unis voient de plus grandes possibilités de coopération sur les défis importants auxquels l’Afrique est confrontée, ainsi que des liens bilatéraux plus forts avec la RDC pendant le mandat du Président Tshisekedi à la tête de l’UA.
Il sied de rappeler que c’est ce samedi 6 février 2021 que le Président Félix Tshisekedi prendra la tête de l’Union Africaine. Il succédera au Président Sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Carmel NDEO