D’après le rapport de la Coordination des Nations-Unies pour les Affaires humanitaires (OCHA) couvrant la période du 18 au 31 janvier 2021, plusieurs affrontements ont eu lieu entre l’armée congolaise et les groupes armés à Walikale, Masisi et Rutshuru.
À Walikale, l’accalmie qui a prévalu dans le groupement d’Ikobo depuis de l’année a été interrompu par de nouveaux affrontements de l’armée congolaise et un groupe armé le 23 janvier dans la localité de Buleusa. Plusieurs habitations ont été pillées au cours des affrontements. Plus de 12.000 personnes ont été contraintes de se déplacer vers la brousse. Le lendemain, la majorité de la population est retournée grâce à une accalmie précaire dans la zone. On signale également d’autres affrontements entre l’armée congolaise et un groupe armé depuis le 30 janvier dans les carrés miniers d’Irameso, Beteli, Kingwa ainsi que plusieurs autres.
Le territoire de Masisi continue d’être secoué par des violences armées et leurs séquelles humanitaires. Le 21 et le 22 janvier, environ 4.000 personnes se sont déplacées vers Masisi centre, Kihima et Muhondo à la suite des combats entre l’armée congolaise et un groupe armé dans le village Muhemba et dans plusieurs autres villages. Toutes ces personnes vivent dans des conditions précaires dans les familles d’accueil.
Dans le territoire de Rutshuru, l’armée congolaise mène des opérations contre une coalition de groupes armés dans les localités de Rusereka, Mulimbi, Mudugudu et Shonyi depuis le 29 janvier. Cette opération intervient après environ quatre mois d’accalmie dans la zone. Selon la société civile locale, au moins six civils ont été tués et plusieurs blessés lors des affrontements.
Les chiffres clés donnés par ce rapport se présentent comme suit :1 897 027 personnes déplacées, 762 912 personnes retournées dans leurs localités d’origine, 1 153 incidents de protection en décembre 2020, 72 humanitaires opérationnels dans le Nord Kivu.
JM Mawete