Le Gouverneur de la province du Sud-kivu, Théo Ngwabidje a échangé avec les opérateurs miniers implantés dans le territoire de Mwenga. Il était accompagné par une délégation des députés élus de Mwenga, de l’abbé curé de la paroisse Saint François-Xavier de Tangila Kamituga, des représentants de la Société civile et de la représentante de la Synergie des associations pour la réhabilitation de la RN2 Jacqueline Ngengele,
La tournée essentielle du chef de l’exécutif provincial du Sud-kivu dans le territoire de Mwenga consistait à échanger avec les opérateurs miniers, en vue de leur contribution aux efforts de la réhabilitation de la route nationale numéro deux (RN2), qui est dans un état quasi impraticable, jonchée des trous le long du tronçon Bukavu et Mwenga.
Pour le Gouverneur Theo Ngwabidje Kasi qui a interpellé les sociétés minières : Regal, Yellow water, Congo Bluant, Crystal service et O.R.C, en presence de plusieurs fils du terroir, « il n’y a pas d’exploitation minière sans la route », a-t-il martelé.
Le Gouverneur Ngwabidje, qui fait la réhabilitation de la RN2 une urgence provinciale a ssignalé qu’un comité de suivi des travaux sera mis sur pieds le plus rapidement possible car il n’y a plus de temps à perdre. En outre, il a prévenu que des mesures drastiques contre le ou les récalcitrants seront prises.
Pour manifester leur engagement, les opérateurs miniers implantés à Mwenga, ont pris engagement de contribuer financièrement et matériellement aux travaux de réhabilitation de ce tronçon routier (RN2), pour le désenclavement du territoire de Mwenga par voie routière.
Adrien Ambanengo