L’Union Nationale de Fédéralistes du Congo (UNAFEC) fédération de Kolwezi, fustige la dernière sortie médiatique du Gouverneur honoraire du Haut-Katanga. Pour ce parti, « Jean-Claude Kazembe n’a pas des leçons à donner à Baba Kyungu».
En effet, l’ancien Gouverneur du Haut-Katanga a, au cours d’une interview accordée à Politico.cd, soutenu que les têtes d’affiche de la province devraient être des autochtones. C’est ainsi qu’il a exhorté Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président du Bureau d’âge de l’Assemblée provinciale, à ne pas être son propre successeur au Bureau définitif.
Au sujet de la gestion de la province, René Lumuma Mubonde, Président Fédéral de l’UNAFEC à Kolwezi recadre l’ancien Gouverneur du Haut-Katanga : « Monsieur Jean-Claude Kazembe doit savoir que Lubumbashi est une vieille ville. C’est une ville cosmopolite, où il y a tout le monde.» Pour lui, l’attribution des postes doit reposer sur la compétence et non l’appartenance ethnique. « Le problème des postes, ça doit reposer sur la compétence. On ne doit pas confier une responsabilité à quelqu’un parce qu’il est autochtone», a-t-il estimé au micro de Politico.cd ce vendredi 5 février 2021.
S’agissant de l’exhortation à Gabriel Kyungu à ne pas briguer la présidence de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le fédéral de l’UNAFEC Kolwezi s’explique: « M. Kazembe n’a pas le droit d’interdire à un congolais de postuler à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, d’autant plus qu’aucune disposition constitutionnelle ne méconnaît ce droit à un non originaire.»
Sa conclusion est donc claire : «Kyungu wa Kumwanza est libre et à le droit de postuler partout. Lubumbashi c’est sa ville de cœur qui l’a élu maillot jaune trois fois aux élections législatives nationale et provinciale. Je ne vois pas en quoi on peut lui interdire.»
René Lumuma Mubonde rappelle au Gouverneur honoraire du Haut-Katanga qu’il n’a pas des leçons à donner à Kyungu wa Kumwanza. « C’est un vieux routier de la politique congolaise. Il est à la fois baobab et patrimoine culturel Katangais. Il mérite tous les respects. Kazembe doit se réserver de beaucoup de chose et s’abstenir d’attaquer le Président National de l’UNAFEC», a-t-il parachevé.
Junior Ngandu