Il était déchu. Il a été rétabli. Mais il encourt une nouvelle déchéance. Aussitôt rétabli par la Cour constitutionnelle le vendredi 5 février dernier, le Gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri revient une fois de plus dans le collimateur des députés provinciaux.
En effet, le même vendredi, un collectif de 15 députés du Maniema avait fustigé ce qu’ils continuent de qualifier “d’ingérence flagrante” du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde qui avait pris la résolution de rétablir le Gouverneur Musafiri. Ces élus indignés ont accusé le VPM d’empiéter sur les compétences dévolues aux assemblées provinciales.
24 heures après, les élus provinciaux ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Une dizaine d’entre eux ont signé une nouvelle motion de défiance contre le Gouverneur déchu puis rétabli. Ils l’ont annoncé samedi 06 février.
Les reproches à l’encontre du Gouvernement sont quasiment les mêmes que lors de la première motion : la mégestion, le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement de denier public.
« Nous déposons ce jour et soumettons à l’Auguste Assemblée la présente motion de défiance contre le Gouverneur de la province du Maniema pour manque de leadership responsable, gestion calamiteuse des finances publiques et détournement de denier public», peut-on lire dans leur déclaration.
En outre, ils invitent le Bureau de l’Assemblée Provinciale du Maniema à notifier la présente motion au Gouverneur de la province et à la soumettre dans le délai légal, sans atermoiement aucun au vote.
Parmi les députés signataires, il y a notamment Muteba Marcellin, Tutu Salumu, Kamango Feruzi, Kishabongo Kindanda, Bushiri Makula Corneille, Masudi Benganumbi Ngongo, Kalukula Lutaka, Théophile Buleli Docta, Félix Djanga, Makonga Claude Foreman.
Carmel NDEO