La fièvre hémorragique virale à Ebola a ressurgi à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). La confirmation est faite ce dimanche 7 février sur la chaîne nationale par le ministre de la Santé publique. Selon un rapport médical parvenu au ministre Eteni Longondo, un nouveau cas de maladie à virus Ebola est détecté à Biena, dans le territoire de Butembo au Nord-Kivu.
À en croire une dépêche du ministère de la Santé publique, « il s’agit d’une cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola, ayant présenté en date du 1er février les signes typiques de cette maladie. Elle s’est rendue au centre de santé de Biena où le prélèvement a eu lieu, avant de se rendre, par la suite, à l’hôpital de Matanda à Butembo où elle est décédée le 3 février. Son échantillon (sang) etait analysé au laboratoire de Butembo. Le résultat GENE Xpert est revenu positif. À cet effet, l’équipe provinciale de la riposte est déjà à pied d’œuvre. Elle sera appuyée par l’équipe nationale de la riposte qui se rendra à Butembo incessamment ».
Le Gouvernement de la RDC avait officiellement déclaré jeudi 25 juin 2020 la fin de l’épidémie d’Ebola dans l’est du pays. Il aura fallu près de deux ans de lutte pour venir à bout de la dixième épidémie d’Ebola dans l’Est de la RDC. La fin de cette dixième épidémie a marqué un tournant dans la lutte contre Ebola et a symbolisé un nouvel espoir dans un pays où le virus est devenu quasiment endémique. Grâce à l’utilisation de vaccins et traitements, un nombre important des personnes affectées a pu être sauvé.
Stéphie MUKINZI