La construction du Grand barrage hydroélectrique d’Inga fait partie des piliers prioritaires de la vision stratégique de la mandature de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine. Ce projet constitue également l’objectif 10 de l’Aspiration 2 de l’agenda 2063. La République Démocratique du Congo, à travers Félix Tshisekedi, souhaite un arrangement pour une coordination africaine devant aboutir à la réalisation du Projet Grand Inga.
« La RDC propose la mise sur pied de l’Arrangement de Coordination Continentale pour la réalisation du
Projet Grand Inga, ainsi que la mutualisation des efforts de mobilisation de son financement.
L’édification du Grand Inga aura des effets d’entrainements et d’interactions sur la protection de
l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, les transports, les industries, les
infrastructures transcontinentales et interrégionales, l’investissement, le tourisme et bien d’autres secteurs », renseigne le panel chargé d’accompagner la présidence de la RDC à l’UA.
En décembre 2020, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait fait état des avancées significatives pour les financements du gigantesque projet Grand Inga. C’était lors de son discours sur l’état de la nation du lundi 14 décembre devant le Parlement réuni en congrès.
« Pour ce qui est du Projet Grand Inga, les financements sont en passe d’être bouclés avec plusieurs développeurs et off-takers (acheteurs). Il est évident que quand ces ouvrages seront totalement opérationnels, la République Démocratique du Congo reprendra son rôle de leader africain de l’énergie pour le bien-être de toutes ses populations et même du continent », avait-il déclaré.
Stéphie MUKINZI