Statuant publiquement et contradictoirement à l’égard du demandeur Monsieur Yuma Mulimbi Albert et du défenseur Kasembo Nyembo Dieudonné, le Tribunal de Grande Instance Kinshasa/ Gombe a rendu son jugement ce mardi 9 février 2021.
Albert Yuma Mulimbi reste Président du conseil d’administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Ainsi en a décidé le tribunal statuant sur son élection contestée à la tête du patronat congolais.
Le tribunal a déclaré nulle et de nul effet l’élection de Dieudonné Kasembo aux fonctions de Président du conseil d’administration de la FEC tenue en date du 23 décembre 2020.
Par contre le tribunal a confirmé l’élection de Yuma Mulimbi aux fonctions de Président du conseil d’administration de la FEC tenue en date du 26 novembre 2020.
Par ailleurs, le défenseur Dieudonné Kasembo est condamné à payer la somme de 20 milles dollars américains en guise des dommages-intérêts pour tous les préjudices subis par le demandeur Albert Yuma.
Le verdict du TGI Kinshasa/Gombe vient ainsi mettre fin à la saga judiciaire entre Albert Yuma et Dieudonné Kasembo. Les deux protagonistes ont porté la cause au conseil d’état à la cour constitutionnelle, avant d’en arriver au tribunal de grande instance. Le PCA de la Gécamines remporte la bataille et se maintient Président du conseil d’administration de la FEC, et ce, depuis fin 2004.
Junior Ngandu