À la suite notamment de l’article de POLITICO.CD alertant sur la « disparition avec armes et munitions » de 400 militaires autrefois cantonnés à la base militaire de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, les officiels des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de donner leur version des faits.
En effet, au cours d’un entretien accordé à un média local, le Général Major Jean-claude Kifwa assure que le calme règne à la base militaire de Kamina et qu’il s’agissait simplement d’un montage orchestré par des prophètes de malheur.
Ce haut cadre de l’armée congolaise rejette fermement les allégations d’une possible disparition des militaires.
« Il n’y a pas des militaires portés disparus à la base de Kamina », dément Jean Claude Kifwa, Commandant de cette base située dans la province du Haut-Lomami.
À lui de marteler : « c’est faux et archi faux. Ne vous fiez pas à ce qui se dit dans les réseaux sociaux. Vous savez comment est-ce que les réseaux sociaux fonctionnent aujourd’hui.»
Un véritable brouillamini?
Dans le même ordre d’idées, le Général Marcel Mbangu Mashita, a quant à lui confirmé ce mardi 9 février 2021 à nos confrères de Congo Check, qu’il s’agissait de 397 militaires en provenance de la base de Kamina arrivés dans sa région depuis le samedi 6 février 2021.
D’après le Général Marcel Mbangu Mashita, les 397 militaires ont bel et bien quitté Kamina pour Kananga. « il s’agit d’un mouvement officiel qui n’a rien à voir avec ce qu’ont publié les médias», a-t-il soutenu.
Cette déclaration du Général Mbangu vient dissiper l’hypothèse d’un quelconque complot qui serait caché derrière « ce déplacement officiel des militaires » émise par une frange de la population particulièrement, une source sécuritaire qui soutenait qu’avec la situation géographique de cette base, ces militaires pourraient avoir rejoints Gedeon Kyungu.
Toutefois, d’aucuns s’interrogent si ces militaires ont-ils quitté la base militaire sans en informer à leur commandement? Si c’est un mouvement officiel comme l’affirme le Général Marcel Mbangu Mashita, pourquoi la réaction de l’armée a-t-elle tardé dans une telle situation ?
À ces questions, le Général Ekenge des FARDC, explique que pour faire déplacer une unité ou des éléments des FARDC, la hiérarchie militaire n’a pas à se justifier quant à ce. Ce dernier a stipulé que les informations relayées sur les médias en ligne et autres sont des fakenews véhiculées en vue d’intoxiquer l’opinion et la désinformer.
Carmel NDEO