Des informations ont récemment été véhiculées sur les réseaux sociaux, faisant état de l’existence d’un compte bancaire parallèle ou fictif attribué au ministère des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo et logé au sein de l’institution bancaire FBNBank. Ce compte servirait “pour la perception des recettes relevant de la vente des passeports”.
Le Vice-ministre des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay, se dit surpris par ces informations circulant sur les réseaux sociaux. “Il n’existe aucun compte parallèle pour la perception de ces recettes ! Aucun requérant du passeport n’a été soumis au paiement de 5$ dans aucune des banques agréées pour la vente des passeports”, explique le Vice-ministre, dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 février, dont une copie est parvenue a POLITICO.CD
“Les recettes prélevées sur la vente des passeports sont exclusivement versées dans les comptes ouverts auprès des banques agréées par le ministère des Finances”, souligne Raymond Tchedya. Il prévient en même temps qu’il “se réserve le droit de poursuivre les auteurs des articles précités publiés sur les réseaux sociaux dans le seul but de souiller la réputation et l’honneur des autorités”.
“Les personnes qui relaient cette publication sans vérification au préalable, seront également poursuivies pour imputation dommageable et complicité des auteurs de ces informations mensongères”.
Adrien AMBANENGO