Dans la province du Haut-Katanga, les communautés impactées par les activités minières vont désormais bénéficier des actions de développement de leurs entités. Il s’agit de la mise en œuvre d’une recommandation contenue dans le code minier. Désormais, le comité chargé d’assurer le suivi est opérationnel.
Les 13 membres du comité, ont été présentés et installés officiellement le vendredi 12 février par le Ministre Provincial des Mines, Ghislain Kyenge Diashi. C’était en marge de atelier de formation organisé à Lubumbashi par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga.
La mise en place de cette Commission provinciale, “est pour nous une avancée significative, dans le processus de l’exécution du cahier de charges des communautés impactées par les activités d’entreprises minières”, a déclaré Fabien Mayani du Centre Carter, qui assure le suivi de la mise en place du comité local.
Et de préciser, “sans cette commission provinciale, aucun cahier de charges ne peut être exécuté, même si, il est déjà signé entre les communautés et l’entreprise.”
En effet, cette mise en place de l’équipe chargée de suivre le développement local, constitue une nouvelle étape qui consacre la mise en œuvre par les entreprises minières de leurs engagements vis-à-vis des communautés impactées par les activités extractives.
“Il faut l’examen et l’analyse par cette commission. Ensuite, elle fait rapport au Gouverneur pour dire, tel cahier de charges est valable. Et le Gouverneur signe un arrêté d’approbation, qui permet à l’entreprise de commencer à exécuter les projets convenus avec la population concernée », a indiqué Fabien Mayani.
Adrien AMBANENGO