Au Palais de la Nation, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi, a tenu une soirée de gala de restitution avec des ambassadeurs accrédités à Kinshasa, sur la 34ème session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’Etat et des Gouvernements de l’Union Africaine à Addis-Abeba, session qui a conduit à son élévation à la tête de cette organisation. Dans son speech, Félix Tshisekedi invite les leaders occidentaux ainsi que les peuples africains à une « mobilisation générale » en vue de réaliser un « mandat fructueux » à l’Union africaine. Il a également remercié les Chefs d’État qui lui ont adressé des encouragements.
« J’en appelle à une mobilisation générale des leaders occidentaux et des peuples d’Afrique, des hommes, femmes et jeunes, pour la réalisation de la vision portée par l’Agenda 2063 ; en ces temps historiques marqués par la crise de Covid 19 et ses lourdes conséquences économiques dans une Afrique dominée par sa population jeune, dynamique et impatiente. L’Afrique et le Congo avec sa jeune et dynamique population, ses multiples partenaires nationaux et internationaux, vont pouvoir relever tous ces défis et conduire notre continent vers l’émergence et le progrès. Aussi réitère-je mon souhait de réaliser un mandat fructueux à la tête de l’UA avec l’appui et l’accompagnement de toutes les représentations et institutions ici représentées. Je tiens également à remercier les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont bien voulu adresser à l’Union Africaine et à moi-même des messages d’amitiés et d’encouragements », a dit Félix Tshisekedi devant un parterre d’ambassadeurs et consuls occidentaux.
Organisée par le Panel chargé d’accompagner la mandature de Félix Tshisekedi à l’UA, cette soirée a aussi été marquée par l’adresse du Coordonateur de ce panel, le Professeur Ntumba Lwaba qui a souligné que l’investiture de Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’UA, charrie avec elle le grand retour de la RDC dans l’échiquier africain. Pour le Coordonateur du Panel, « l’Afrique a longtemps attendu la RDC. Le Congo is back ».
Le Doyen des diplomates, l’ambassadeur du Congo Brazzaville en poste à Kinshasa, a rassuré au nom de tous les ambassadeurs, la satisfaction de la communauté internationale et sa volonté d’accompagner Félix Tshisekedi au plan bilatéral et sa présidence à l’Union africaine.
Stéphie MUKINZI