Les jeunes filles comme garçons désireux de rejoindre les Forces Armées de la RDC (FARDC), ont répondu favorablement à l’appel de recrutement. Âgés de 18 à 25 ans, ils sont venus nombreux se soumettre aux formalités d’usage, en vue de servir sous le drapeau. À Lubumbashi, le concours d’admission à l’académie et écoles militaires, a vécu du 13 au 14 février 2021.
C’est le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe qui a procédé au lancement du concours d’enrôlement à l’académie militaire et dans les écoles des FARDC.
C’est le Général Major Smith Gihanga Mutara, commandant de la 22e région des FARDC comprenant les quatre provinces issues du démembrement du Katanga, qui assure le suivi de ce projet.
D’après un communiqué de l’armée congolaise qui a accompagné l’appel à recrutement, il faut réunir cinq conditions pour l’admission au concours national à savoir: Être de nationalité congolaise (1); Être de bonne moralité (2); Être physiquement apte (3); Disposer d’une bonne santé physique et mentale (4); et Disposer d’un casier judiciaire vierge (5).
En outre, il y a des conditions spécifiques pour chaque école.
Pour l’Académie militaire par exemple, il cconvient de retenir qu’elle organise deux sessions : ordinaire et spéciale.
Pour être admissible à la session ordinaire, le candidat doit être détenteur d’un titre de diplôme d’Etat ou d’un titre équivalent, être âgé entre 18 et 25 ans maximum pour les candidats civils. Tandis que pour les militaires, les candidats doivent être âgés de 30 ans maximum.
Concernant l’admission à la session spéciale de l’Académie militaire, le candidat doit être âgé de 30 ans maximum et détenir un diplôme dans l’une des qualifications ci-après : électronique, électricité, informatique, architecture, ponts et chaussées, agronomie, télécommunications, technique d’aviation, médecine, psychologie, musicologie, spécialiste des NTIC, animation culturelle, théologie, etc.
Pour être admis à l’Ecole de commandement et d’Etat-major, le candidat doit détenir au moins le grade de capitaine au sein des FARDC ou de la Police nationale congolaise (PNC).
Enfin, pour l’Ecole des sous-officiers et l’Ecole de santé militaire, les conditions sont: être âgé de 18 ans minimum et 25 ans maximum et détenir au moins un diplôme de 4 ans post-primaires ou son équivalent.
Il sied de noter que 27 villes ont été choisies pour organiser ce concours. Ce programme de recrutement dans les forces armées, s’inscrit dans la vision du Chef de l’état Felix Tshisekedi qui veut du sang nouveau dans les rangs des hommes en uniforme.
Junior Ngandu